languageالعربية

Saïdane : Décaissement conditionnel du prêt du FMI ...

L’expert en économie et en finances Ezzeddine Saïdane était l'invité de Midi Show de ce lundi 17 octobre 2022, pour parler de l’accord préliminaire entre le gouvernement et le Fonds monétaire international.


Saïdane a déclaré que le gouvernement tunisien voulait avoir un prêt d'une valeur de 4 milliards de dollars mais  une personne qui connaît la politique du Fonds monétaire international sait bien que les quotas accordés ne dépasseraient pas 2 milliards de dollars, "et donc il était prévu que la Tunisie reçoit 1,9 milliard de dollars", selon ses dires.


Et d'ajouter: "Tout programme d'emprunt auprès du FMI prend 3 mois au maximum, alors que les concertations techniques ne dépassent pas 5 semaines... Cependant la Tunisie a pris 18 mois et n'a pas encore trouvé un accord définitif".


Il a, dans ce contexte, rappelé que l'accord en question sera soumis à l'approbation du conseil d'administration du Fonds monétaire au mois de décembre prochain.

Saïdane a, par ailleurs, souligné que le décaissement de la première tranche du prêt aura lieu juste après la signature de l'accord, estimant, dans ce sens, que cela est prévu en janvier 2023 et qu'il y aura 8 tranches d'environ 250 millions de dollars.

 

Dans ce contexte, l'expert en économie s'est demandé quelles solutions seront adoptées par le gouvernement de Bouden pour couvrir les dépenses dans l'absence de ressources financières.

Dans cette optique, Saïdane a précisé que le FMI vérifiera l'application des réformes présentées par le gouvernement tunisien chaque six mois.

Il a, ainsi, souligné que pour que l'argent soit décaissé, il faut vraiment que la Tunisie entame les réformes.

"Pour ce faire, il faut mettre en place une feuille de route", a-t-il souligné.

share